Confession Publique
Performance
Durée : 70 minutes
Traumavertissement : violence relationnelle, violence sexuelle, viol
Description
Son titre agissant comme une promesse, Confession Publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent des secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.
La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.
Biographie
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste se cristallise avec la pièce WOULD (2015), qui remporte le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie.
Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante (2019), Elle entame un nouveau cycle de création avec les œuvres La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) qui sont toutes diffusées dans des lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique.
Enfin, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l’auteur acclamé Jordan Tannahill, et est finaliste du prix Jovette-Marchessault. En 2024, Mélanie Demers co-créée et monte sur les planches de l’Espace GO dans Affaires intérieures. Elle devient également lauréate du prix du CNA dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les Arts du Spectacle.
À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Crédits
Mise en scène et chorégraphie : Mélanie Demers
Avec : Angélique Willkie, Anne-Marie Jourdenais
Direction des répétitions : Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie : Angélique Willkie
Musique originale : Frannie Holder
Musique additionnelle : Henry Purcell, The Fairy Queen (extrait) chanté par Angélique Willkie
Scénographie : Odile Gamache
Lumières : Claire Seyller
Costumes : Elen Ewing
Direction technique : Hannah Kirby
Direction de production : Adèle Saint-Amand
Teaser : Stefan Verna
Coproduction
La Chapelle Scènes Contemporaines + Agora de la danse + Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival (Bassano del Grappa
Cette création fait l’objet d’une recherche-création doctorale au Département d’Études et pratiques des arts de l’UQAM.
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31 Janvier Vendredi
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1 Février Samedi