Une nouvelle en trois plans
Association québécoise des professeur.e.s de français présente

Une nouvelle en trois plans

Événement virtuel
10 octobre 2024
9h00 – 11h00 / Entrée: 8h45 (EDT)
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Association québécoise des professeur.e.s de français dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Association québécoise des professeur.e.s de français, à info@aqpf.qc.ca.

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Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures à corriger une première nouvelle littéraire, que la deuxième tentative de ses élèves est à peine meilleure ?

Quand l’essentiel du travail de rédaction consiste à la mise en texte, sans réelle planification ni révision si ce n’est qu’une simple vérification linguistique faite en surface, il ne faut pas se surprendre de lire des histoires qui sont non seulement truffées d’erreurs, mais aussi qui manquent de cohérence et dont le dénouement «inattendu» se résume à des clichés.

Dans la démarche proposée ici, nous présenterons des moyens de mettre l’élève au centre de ses apprentissages, que ce soit par l'accent mis sur chacune des étapes de l’écriture ou par la façon dont on donne à l'élève des rétroactions efficaces.

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Alors que lire des nouvelles littéraires suscite l’enthousiasme chez la plupart des élèves, en écrire amène son lot de difficultés. Quel.le enseignant.e n’a jamais constaté, après avoir mis des heures à corriger une première nouvelle littéraire, que la deuxième tentative de ses élèves est à peine meilleure ?

Quand l’essentiel du travail de rédaction consiste à la mise en texte, sans réelle planification ni révision si ce n’est qu’une simple vérification linguistique faite en surface, il ne faut pas se surprendre de lire des histoires qui sont non seulement truffées d’erreurs, mais aussi qui manquent de cohérence et dont le dénouement «inattendu» se résume à des clichés.

Dans la démarche proposée ici, nous présenterons des moyens de mettre l’élève au centre de ses apprentissages, que ce soit par l'accent mis sur chacune des étapes de l’écriture ou par la façon dont on donne à l'élève des rétroactions efficaces.

Josée Beaudoin

Après des études collégiales en langues et une formation universitaire en enseignement du français au secondaire, elle a complété une maitrise en littérature. L’étude qu’elle a faite sur l’importance de la littérature québécoise après la mise en place de la réforme du collégial lui a permis d’aborder l’aspect didactique de son implantation et, surtout, son impact sur le curriculum collégial.

Enseignante au niveau secondaire pendant plus de 20 ans, elle a cherché sans cesse à renouveler ses pratiques et elle s’est remise en question constamment, ce qui l’a amenée à devenir conseillère pédagogique. Sa devise est celle d’Émilie Bordeleau : « On n’a jamais fini d’apprendre ! ». Cela explique surement son besoin de formation continue et son désir d’aller toujours vers de nouvelles approches, qui lui ont d’abord permis de puiser le meilleur de ses élèves et maintenant de stimuler la passion des enseignant.e.s qu’elle accompagne.

Sa présence comme membre de l’AQPF ne date donc pas d’hier! D’un congrès à l’autre, elle s’est toujours intéressée aux activités offertes par l’association, et c’est pendant le congrès de Montréal de 2013 qu’elle a décidé de joindre les rangs de la section Québec-et-Est-du-Québec.

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